Association des Moulins du Finistère – Penn ar bed

6 février 2017

Présentation Association 10/12/2016

Classé dans : Non classé — moulinsdufinistere @ 10 h 19 min

Le département du Finistère est très riche en moulins. L’association en a dénombré environ 3000 à eau dont des moulins à farine, à blé noir, à poudre, à huile, à papier, à tan, à teiller le lin, à foulon, des scieries, des usines électriques… et environ 600 moulins à vent dont des moulins tour et des moulins chandelier spécifiques au Finistère sur l’ile d’Ouessant et dans le Cap Sizun, des éoliennes pour pomper l’eau et maintenant pour produire de l’électricité. Le bon état écologique des cours d’eau a toujours été une préoccupation majeure des moulins.

Notre association regroupe, sur tout le département, plus d’une centaine de propriétaires de moulins et de personnes s’intéressant à ce patrimoine. Une permanence se tient au Moulin du Pont au centre de Daoulas chaque premier vendredi du mois, à partir de 14h (il est préférable de téléphoner au préalable) ; date(s) prochaine(s) :  le vendredi 02/06 et le vendredi 07/07.
Notre dernière Assemblée Générale a eu lieu le dimanche 05/02 à Telgruc sur mer.

L’association dispose d’une riche documentation et de nombreux contacts pouvant ainsi être mis à profit. Le bulletin d’adhésion 2017 est en ligne ici , téléchargez-le ! Si besoin, utiliser l’onglet « contact » sur la droite de l’écran pour nous laisser un message. Nous sommes affiliés à Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM).


Association des Moulins du Finistère - Penn ar bed (AMF)          Ecomusée de la Meunerie – Moulin du Pont – 29460 DAOULAS – tél 02 98 46 21 25