Association des Moulins du Finistère – Penn ar bed

2 avril 2011

Document à lire pour se préparer contre l’administration sur le dossier de la destruction de nos seuils, vannes et ouvrages

Classé dans : Non classé — moulinsdufinistere @ 14 h 13 min

 Vous savez que nos impots sont utilisés par les services de l’état pour nous obliger (à nos frais) à détruire, araser, diminuer, enlever, débarrer… nos ouvrages sur l’eau (seuils, barrages, vannes…).

Une des dernières dépenses réalisées dans ce cadre de dossier, c’est un guide méthodologique, intitulé « Restauration des cours d’eau : communiquer pour se concerter«  à destination des élus et des techniciens de rivière pour faciliter l’adhésion des acteurs locaux à la réalisation des projets de restauration des cours d’eau.
Il propose des pistes pour surmonter les difficultés rencontrées sur le terrain : prise en compte des représentations, démonstration du bien fondé du projet, concertation au plus près du terrain, communication avec les relais médiatiques.

Ce guide est disponible sur le site http://www.eau-loire-bretagne.fr/ ; accès direct en téléchargement  ; le dépliant de présentation est encore plus édifiant et se veut un outil pour aller convaincre les élus locaux du soit disant bien-fondé de la destruction de nos ouvrages.

Lire ce document est important pour se préparer aux pseudo-arguments qui nous seront assénés par courrier ou verbalement. Il est plein de contre vérités, ridiculise la micro-électricité (en ce moment de catastrophe nucléaire au Japon…) et nous fait passer pour des naïfs incultes vivants en ermites égoïstes sans se rendre compte du mal qu’on ferait.

Pour être positif, ce qui est très réconfortant et encourageant, c’est la phrase qui reconnait notre combat et nous incite à continuer nos actions contre la destruction de nos ouvrages : « De nombreux acteurs témoignent aussi des résistances de propriétaires ou de riverains … dont les amis de moulins » !!!


Association des Moulins du Finistère - Penn ar bed (AMF)          Ecomusée de la Meunerie – Moulin du Pont – 29460 DAOULAS – tél 02 98 46 21 25