Association des Moulins du Finistère – Penn ar bed

24 novembre 2010

« Journées nationales 2010 pour des rivières vivantes » à Cholet les 25 et 26 / 11

Classé dans : Non classé — moulinsdufinistere @ 23 h 45 min

A l’initiative de la FFAM, fédération qui regroupe 82 associations et 5000 adhérents, un contre-colloque « Journées nationales 2010 pour des rivières vivantes » a été organisé  les 25 et 26 novembre 2010 à Cholet.  Dix membres de l’association y ont participé (photo).     Lire la déclaration.

En même temps, se tenait à Cholet un colloque de l’Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin, donc de ceux qui vont appliquer la circulaire qui aboutira à la destruction de nombreux de nos seuils et barrages, sur le thème de l’avenir des ouvrages hydrauliques !!!

Lors de notre contre-colloque, le choix du vocabulaire des textes a été bien démontré ; on parle d’arasement, d’effacement, de renaturation, de classement des cours d’eau, de continuité écologique… pleins de jolis mots pour tenter de nous faire accepter l’inacceptable de ce qui est clairement la destruction programmée de nos barrages et seuils bi-centenaires pour beaucoup !

Association des Moulins du Finistère - Penn ar bed (AMF)          Ecomusée de la Meunerie – Moulin du Pont – 29460 DAOULAS – tél 02 98 46 21 25