Association des Moulins du Finistère – Penn ar bed

24 novembre 2010

« Journées nationales 2010 pour des rivières vivantes » à Cholet les 25 et 26 / 11

Filed under: Non classé — moulinsdufinistere @ 23 h 45 min

A l’initiative de la FFAM, fédération qui regroupe 82 associations et 5000 adhérents, un contre-colloque « Journées nationales 2010 pour des rivières vivantes » a été organisé  les 25 et 26 novembre 2010 à Cholet.  Dix membres de l’association y ont participé (photo).     Lire la déclaration.

En même temps, se tenait à Cholet un colloque de l’Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin, donc de ceux qui vont appliquer la circulaire qui aboutira à la destruction de nombreux de nos seuils et barrages, sur le thème de l’avenir des ouvrages hydrauliques !!!

Lors de notre contre-colloque, le choix du vocabulaire des textes a été bien démontré ; on parle d’arasement, d’effacement, de renaturation, de classement des cours d’eau, de continuité écologique… pleins de jolis mots pour tenter de nous faire accepter l’inacceptable de ce qui est clairement la destruction programmée de nos barrages et seuils bi-centenaires pour beaucoup !

8 novembre 2010

Notre association à la télévision sur FR3 Iroise le 08/11 et sur TEBEO le 3/11

Filed under: Non classé — moulinsdufinistere @ 0 h 58 min

Le 8 novembre à 18h45, notre association a participé au Journal Télévisé 19/20 de France 3 Edition locale Iroise afin d’évoquer, à partir d’un reportage sur le moulin de Lézarazien, le démarrage catastrophique, dès fin 2011, de la destruction de seuils et de barrages de nos moulins, ce qui remettra en cause la production d’hydroélectricité, un équilibre des écosystèmes, l’existence de plans d’eau, un patrimoine…  pour un gain écologique minime mais pour le grand plaisir de certains qui ne rêvent que de s’attaquer aux ouvrages des petits particuliers que nous sommes, mais pas à des gros industriels ou lobbies de pollueurs bien connus, mais bien trop puissants. Nous demandons toujours une réelle concertation constructive avec les autorités, et non pas des réunions où nous sommes seulement écoutés pour corriger les fautes d’orthographe sur les noms des moulins !!!

Le 3 novembre, notre association a été invitée pendant 1/4 d’heure sur le plateau de la chaine de télévision “TEBEO” pour évoquer dans l’émission “la Complète” le sujet des moulins et leurs utilisations, de l’hydro-électricité, de la continuité écologique sur le fond d’un court reportage sur le Moulin de Lézarazien à Guiclan.

1 novembre 2010

Cartes de Cassini – Moulins fondés en titre

Filed under: Non classé — moulinsdufinistere @ 10 h 21 min

La preuve de l’existence d’un moulin avant 1789 facilite le côté légal des choses. Le guide pratique du ministère de septembre 2010 relatif a la police des droits fondés en titre collecte les différents textes en matière de Moulins fondés en titre et précise page 10 “– Il n’est pas nécessaire pour le titulaire de fournir un titre original – à supposer qu’il existe –  qui fonde le droit. Une simple preuve de l’existence de l’ouvrage avant 1566 ou 1789 suffit pour reconnaître le caractère fondé en titre, comme par exemple la mention de la présence de l’ouvrage sur les cartes de Cassini ou de Belleyme, ou encore un acte de vente, un texte officiel mentionnant l’existence de l’ouvrage…”. Cet écrit nous va bien, mais dans la pratique, les autorités sont bien souvent beaucoup plus exigeantes !!! Lire la suite SVP ->

(more…)

Association des Moulins du Finistère - Penn ar bed (AMF)          Ecomusée de la Meunerie – Moulin du Pont – 29460 DAOULAS