Association des Moulins du Finistère – Penn ar bed

6 septembre 2010

Classement des cours d’eau – devenir de nos seuils et barrages

Filed under: Non classé — moulinsdufinistere @ 1 h 03 min

La première réunion sur le classement des cours d’eau, honteusement appelée “réunion de concertation” a eu lieu le 30/06/2010 au Conseil Général à Quimper. Une dizaine d’adhérents accompagnait le président de notre association. Un gros travail a été effectué par le président et le bureau courant juillet afin d’envoyer pour le 31/07 à la préfecture les listes avec nos remarques et propositions après contacts des propriétaires dont les ouvrages sont le plus mal notés. Merci aux adhérents de nous communiquez leur email afin de pouvoir les informer de manière plus rapide. La deuxième réunion a eu lieu à Quimper le 27/09/2010 avec la présence de nombreux propriétaires des moulins mais peu d’autres invités. Ce n’était toujours pas de la concertation. La préfecture a bien reçu nos documents transmis  fin juillet MAIS N’A PAS TENU COMPTE DE NOS REMARQUES !!! Compte-tenu de l’arrêt plus en aval dans certains cours d’eau, certains moulins ne sont pas pour le moment sur la liste 2 et ne seront concernés que cinq plus tard que les autres, mais le problème reste entier ici dans le finistère, comme partout ailleurs en France. Il n’y aura pas d’autres réunions !!! mais l’affaire n’est pas close pour l’association.

L’enjeu est la restauration de la continuité écologique des cours d’eau, donc de permettre le transport des sédiments et la libre circulation des poissons migrateurs dans le cadre de la loi « LEMA », loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006, et surtout de l’article L.214.17.1 du Code de l’environnement.

A ce jour, 313 ouvrages sur les 526 existants dans le Finistère sont concernés. A échéance, tous les ouvrages, seuils, barrages seront concernés. L’affaire est grave pour les propriétaires de moulins, car au pire cela peut amener à la destruction de nos seuils ou barrages !!! Il apparaitrait que tous les frais de modification ou d’arasement seraient à la charge des propriétaires ! L’association, qui milite pour un dialogue constructif et réel avec les autorités, va continuer à  travailler pour aider les adhérents en liaison avec la FFAM.

Fin 2011, à la suite d’un arrêté préfectoral, des courriers de mise en demeure de mise aux normes seront envoyés aux propriétaires des ouvrages de cette première mouture de la “liste 2″. Les 70 premiers ouvrages “grenelle” du Finistère serviront de vitrine de ce qu’il est possible de faire. Des documents quasi identiques à ceux utilisés lors de cette réunion (ormis la carte du Finistère) sont disponibles en pdf en bas de l’article du site de la DREAL Loire-Atlantique.

5 septembre 2010

Danger pour les Moulins de Kérouat à Commana et la Maison Cornec à St Rivoal

Filed under: Non classé — moulinsdufinistere @ 10 h 56 min

 L’Ecomusée des Monts d’Arrée   (site web spécifique)vit un moment très difficile. Le site appartient au Conseil Général du Finistère et avec le Parc d’Armorique, et par convention, une Association gère le site. Les articles récents du “Télégramme de Brest” du 17 août 2010 intitulé Écomusée des monts d’Arrée. Un avenir en pointillés” et de “Ouest France” du 02/09/2010 intitulé “L’écomusée des monts d’Arrée en sursis”  résument la situation financièrement difficile qui pourrait avoir pour conséquence l’arrêt de ces deux sites fin septembre 2010 !!!

Le 05/09, à l’appel d’un collectif créé cet été et qui a édité le communiqué  joint, un pique nique de soutien a eu lieu sur le site de Kérouat afin de montrer le souhait de voir ces sites superbes perdurer. Notre association a installé depuis quelques années un moulin à vent Kandélour ou chandelier en hauteur dans un champ sur le site des moulins de Kérouat. Ceci étoffe le nombre de moulins à visiter sur place.

Clicquer ici pour suivre l’activité de ce collectif dont l’email est collectif.kerouat.korneg@ouvaton.org

3 septembre 2010

Décès d’Eugène Tromelin

Filed under: Non classé — moulinsdufinistere @ 0 h 12 min

 Le 1er septembre ont eu lieu à Lannilis les obsèques d’Eugène Tromelin, du Moulin du Grand Pont. Le bureau et les membres du conseil d’administration de notre association s’associent à la douleur de sa famille, et plus particulièrement Yvonne, son épouse et par ailleurs Secrétaire de notre association et leur présentent ses sincères condoléances.

1 septembre 2010

Moulin Chef du Bois 11/09/2010 – 100 personnes à l’inauguration de la toiture !

Filed under: Visite — moulinsdufinistere @ 1 h 26 min

 Pour découvrir  la restauration en cours du Moulin Chef du Bois à La Forêt Fouesnant, classé monument historique, l’inauguration de la nouvelle toiture a eu lieu au Moulin  le samedi 11/09, avec plus de 100 personnes présentes, par M. Le Sous Préfet, M. le Maire de La Foret-Fouesnant et M. le Président de la Communauté de Communes du pays fouesnantais ;  après le repas dans un restaurant proche, des visites d’autres moulins dans la proximité ont eu lieu. Lire aussi les articles de “Ouest France” du mercredi 03 février 2010 intitulé “Rénovation du moulin « Chef-du-Bois » “,  du mercredi 23 juin 2010 intitulé “Le moulin Chef du Bois bientôt restauré” et du 22 septembre 2010 intitulé “Patrimoine, le Moulin Chef du Bois restauré“. Voir les photos dans “photos 2010“.

La construction date de la seconde moitié du XVe siècle. Les deux dates 1772 et 1784 qui figurent sur les déversoirs laissent penser à des transformations. La réserve d’eau était peu importante, les deux roues de part et d’autre ne pouvaient être entraînées ensemble qu’aux périodes de forts débits. Le moulin a été classé “monument historique” par décret du 1er mai 1939. Deux curieuses échauguettes à pigeons sur le pignon et la roue située sur la façade donne a ce moulin un caractère original. Laurent Quéméré, le dernier meunier, l’a fait fonctionner jusqu’en 1970.

Association des Moulins du Finistère - Penn ar bed (AMF)          Ecomusée de la Meunerie – Moulin du Pont – 29460 DAOULAS