La première réunion sur le classement des cours d’eau, honteusement appelée “réunion de concertation” a eu lieu le 30/06/2010 au Conseil Général à Quimper. Une dizaine d’adhérents accompagnait le président de notre association. Un gros travail a été effectué par le président et le bureau courant juillet afin d’envoyer pour le 31/07 à la préfecture les listes avec nos remarques et propositions après contacts des propriétaires dont les ouvrages sont le plus mal notés. Merci aux adhérents de nous communiquez leur email afin de pouvoir les informer de manière plus rapide. La deuxième réunion a eu lieu à Quimper le 27/09/2010 avec la présence de nombreux propriétaires des moulins mais peu d’autres invités. Ce n’était toujours pas de la concertation. La préfecture a bien reçu nos documents transmis fin juillet MAIS N’A PAS TENU COMPTE DE NOS REMARQUES !!! Compte-tenu de l’arrêt plus en aval dans certains cours d’eau, certains moulins ne sont pas pour le moment sur la liste 2 et ne seront concernés que cinq plus tard que les autres, mais le problème reste entier ici dans le finistère, comme partout ailleurs en France. Il n’y aura pas d’autres réunions !!! mais l’affaire n’est pas close pour l’association.
L’enjeu est la restauration de la continuité écologique des cours d’eau, donc de permettre le transport des sédiments et la libre circulation des poissons migrateurs dans le cadre de la loi « LEMA », loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006, et surtout de l’article L.214.17.1 du Code de l’environnement.
A ce jour, 313 ouvrages sur les 526 existants dans le Finistère sont concernés. A échéance, tous les ouvrages, seuils, barrages seront concernés. L’affaire est grave pour les propriétaires de moulins, car au pire cela peut amener à la destruction de nos seuils ou barrages !!! Il apparaitrait que tous les frais de modification ou d’arasement seraient à la charge des propriétaires ! L’association, qui milite pour un dialogue constructif et réel avec les autorités, va continuer à travailler pour aider les adhérents en liaison avec la FFAM.
Fin 2011, à la suite d’un arrêté préfectoral, des courriers de mise en demeure de mise aux normes seront envoyés aux propriétaires des ouvrages de cette première mouture de la “liste 2″. Les 70 premiers ouvrages “grenelle” du Finistère serviront de vitrine de ce qu’il est possible de faire. Des documents quasi identiques à ceux utilisés lors de cette réunion (ormis la carte du Finistère) sont disponibles en pdf en bas de l’article du site de la DREAL Loire-Atlantique.